Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le consentement est une condition essentielle de validité des contrats, qu'ils soient publics ou privés. Il peut être formalisé par une signature, mais aussi être tacite ou électronique. Les récentes modifications législatives simplifient la formalisation des contrats pour les agents publics, supprimant l'exigence d'un écrit. La signature électronique, reconnue juridiquement, facilite la dématérialisation des contrats, notamment dans la commande publique, tout en garantissant l'intégrité et l'identification des parties.
C’est en principe la signature des personnes qui entendent s’engager (ou qui ont qualité pour s’exprimer au nom de ces personnes), au bas d’un document écrit formalisant l’accord, qui fait naître, de la façon la moins contestable, le contrat.
Pour les agents contractuels de la fonction publique territoriale, l’ article 3 du décret n° 88-145 du 15 février 1988 , qui exigeait un contrat écrit, dispose désormais, depuis le décret n° 2023-845 du 30 août 2023 , que « l’agent est recruté par contrat ». Ce même décret de 2023 a procédé à la même modification pour les agents contractuels de la fonction publique hospitalière ( D. n° 91-155, 6 févr. 1991, art. 4 ) en supprimant la référence à l’écrit, ainsi que pour les agents contractuels de l’État ( D. n° 86-83, ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta